Séjours et événements

Le domaine de Saint-Quentin n’est pas seulement une exploitation agricole biologique en activité et un lieu d’hébergement de qualité, c’est aussi un lieu d’accueil qui permet à des groupes ou à des familles, des personnes privées ou des entreprises, de se retrouver à l’occasion de rencontres ou de séjours dont le caractère peut être professionnel, culturel, ou simplement festif. Ces événements ont lieu dans un bâtiment spécialement réhabilité et aménagé, le pavillon dit « des rencontres ».

 

Il est à noter que ce pavillon peut être réservé en incluant un hébergement au hameau ou utilisé de façon tout à fait indépendante, en journée comme en soirée, sans obligation d’hébergement.

« Le pavillon des rencontres : échange et partage »

À mi-hauteur du plateau sur lequel se situe le domaine, dissimulé sur une butte arborée à environ 200 m du hameau, le pavillon est orienté plein sud et abrite une salle entièrement parquetée de près de 250 m 2 , tout à fait propice à l’organisation des réunions les plus diverses. Conçue pour permettre le partage, l’échange, le dialogue et la convivialité, cette salle se prête magnifiquement à toutes sortes d’activités collectives (groupes de parole, conférences, assemblées générales, chant choral, danse, musique, concerts, gymnastique douce,expositions, projections, etc.) requérant à la fois espace, confort, chaleur et lumière.

 

Derrière de larges baies vitrées, la surface de cette vaste salle est encore augmentée par une terrasse couverte qui ne fait pas moins de 150 m 2 . La terrasse, de même que les deux restanques avoisinantes à l’ombre des vieux chênes, offrent des possibilités supplémentaires d’extension. Pour permettre le meilleur accueil des événements qu’abrite le pavillon, une deuxième salle a été aménagée. Celle-ci peut être utilisée comme salle de repas ou, selon les besoins, à des fins de travail, de détente ou de repos.

 

De manière à répondre à toutes les demandes possibles, un bureau d’accueil avec vestiaires et sanitaires, une cuisine semi-professionnelle ainsi qu’un parking privé de grande capacité, complètent l’ensemble de ces installations pour une fonctionnalité optimale.

 

« Stages résidentiels : art et culture, formation, développement de soi »

L’aménagement du pavillon des rencontres se prête idéalement à l’organisation de tous les types de stages résidentiels. Il peut s’agir :

✔️ de stages de développement personnel,

✔️ de stages de méditation ou de mindfulness (pleine conscience de soi),

✔️ de séminaires de réflexion ou de recherche,

✔️ de cours intensifs de remise à niveau,

✔️ d’ateliers culturels ou artistiques,

✔️ de réunions d’étude, de formation ou d’information.

 

On le sait, un stage permet de créer une coupure dans une activité intellectuelle, culturelle, artistique ou plus généralement professionnelle. Il instaure une dynamique de groupe qui en garantit le succès mais le choix du lieu résidentiel a également une importance capitale. Pour favoriser la concentration et l’échange, ce lieu doit pouvoir garantir :

✔️ des infrastructures adéquates,

✔️ un lieu d’accueil fonctionnel,

✔️ un savoir-faire garanti,

✔️ un personnel compétent,

✔️ un cadre stimulant pour le bien-être du corps et de l’esprit.

Ce sont là les avantages que le domaine de Saint-Quentin se propose d’offrir.

 

« Séjours dans le cadre d’un projet entrepreneurial »

Pour les mêmes raisons, le pavillon des rencontres est le lieu idéal pour que se déroule dans les meilleures conditions une catégorie de séjours auxquels les entreprises aujourd’hui, ont recours de plus en plus fréquemment. Selon le cas, il peut s’agir de :

 

✔️ séminaire de direction (Codir)

✔️ séjour de renforcement ou de cohésion d’équipe (team-building),

✔️ séminaire de motivation ou de remotivation des personnels (incentive program),

✔️ voyage de récompense (incentive trip)

 

À l’évidence, le séminaire d’entreprise est devenu, de nos jours, l’outil de management indispensable à la bonne santé d’une société et de ses ressources humaines.

Avec son cadre idyllique et dans un environnement favorable au bien-être, le domaine de Saint-Quentin peut constituer ce lieu idéal, hors du cadre professionnel, pour réunir des collaborateurs et évoquer les résultats de l’entreprise, fixer de nouveaux objectifs, féliciter les personnels participant à la bonne marche de la société ou encore chercher à stimuler et récompenser les acteurs méritants de l’entreprise.

 

Les activités ludiques ou de « challenge » qui vont souvent de pair avec ce type de stages/séminaires (afin de créer un esprit d’équipe, une cohésion, une synergie autour d’expériences et d’objectifs communs) seront organisées sans difficulté à proximité du domaine.

 

Les possibilités sont multiples : ascension du Mourre Nègre (point culminant du Luberon), raids dans les canyons d’ocre environnants, descente des gorges d’Oppedette, séances d’escalade aux falaises de Buoux, baptême del’air en montgolfière au-dessus des monts du Vaucluse, parcours santé dans la Forêt des Cèdres sur la crête du Luberon et même, sous certaines conditions et selon les saisons, participation aux travaux des champs à Saint-Quentin !

« Rencontres conviviales et événements festifs »

Au domaine de Saint-Quentin, la nature a planté le décor ! L’étendue des espaces et le charme naturel des lieux constituent également un cadre rêvé pour l’organisation d’événements festifs en famille ou entre amis.

 

En toutes saisons, à l’ombre des chênes, sous la voûte d’un chapiteau, aux chandelles de la belle étoile, pour une douce après-midi d’été ou pour un week-end de printemps, aux couleurs de l’automne ou par une lumineuse journée d’hiver, toutes sortes de rencontres amicales ou familiales peuvent avoir lieu entre le hameau et le pavillon des rencontres.

Tout ici peut donc être inventé, imaginé, créé pour le seul bonheur des participants :

 

✔️ fêtes de baptêmes ou d’anniversaires,

✔️ célébrations de fiançailles ou de mariages,

✔️ rencontres de voisinades ou de cousinades,

✔️ soirées musicales ou de prestige,

✔️ réunions d’anciens camarades ou de retrouvailles,

✔️ rendez-vous festifs entre parents, collègues, relations ou amis.

 

Où mieux que dans ce paradis de forêts et de terres cultivées, de sentiers de découverte et de senteurs provençales, de langueur méridionale et de poésie champêtre, inviter celles et ceux que l’on chérit ? Où mieux qu’à Saint-Quentin inventer avec chacun – qu’il soit petit ou grand, jeune ou plus ancien - l’album des souvenirs que l’on aura plaisir à égrener tout au long de la vie ?

 

Sur les pentes de ces collines, au creux de ces vallons, près de ces étangs, sous le velours de ces oliviers, dans les effluves de ces lavandes, le long de ces guirlandes de romarins, dans la chaleur du midi ou sous la voûte étoilée du soir, le bonheur – tout naturellement – est ici dans le pré !

 
 
BIEN-ÊTRE

Mentions légales - CGL - Copyright © Domaine de Saint Quentin 2020 - Luberon en Provence - Mail. : manager@domainedesaintquentin.fr - Tél. : +33 7 83 95 14 80

  • Saint Quentin Facebook
  • Saint Quentin Instagram