Mentions légales - CGL - Copyright © Domaine de Saint Quentin 2020 - Luberon en Provence - Mail. : manager@domainedesaintquentin.fr - Tél. : +33 7 83 95 14 80

Tout pour le bien-être

À Saint-Quentin, tout est conçu pour que le bien-être physique aille de pair avec l’épanouissement mental.

Les stages ou événements qui s’y déroulent ne sauraient pleinement être réussis si toutes les conditions n’étaient pas réunies pour retrouver l’unité perdue du corps, des sens, du cœur et de l’esprit.

Domaine de Saint Quentin Luberon en Provence

« Toute la gamme des plaisirs sensoriels »

À peine installés sur les hauteurs du domaine, il est mille et une façons de goûter la magie sensorielle des lieux.

On laisse son regard s’ébaudir jusqu’à l’horizon lointain, des cimes de l’orient alpin jusqu’aux collines méridionales.

Peu à peu de doux effluves de lavande et de romarin imprègnent les narines.

La douceur de l’air du soir caresse la peau ou la fait frissonner sous la risée du mistral.

En flânant du côté des vergers ou du potager, on se laisse tenter par le plaisir gourmand de toutes les saveurs offertes.

 

L’âne qui braie, l’abeille qui butine ou la cigale qui criquette, deviennent des compagnons familiers pour l’oreille.Les huiles essentielles du domaine exhalent un parfum discret dans les pièces du hameau et au petit matin, le miel doré des ruches alentour fait saliver les papilles.

 

« Stop aux nuisances environnementales ! »

On le sait, la notion de confort est variable d’un individu à l’autre ; tout comme le sont les exigences de chacun en matière de bien-être et de santé. Cependant, personne aujourd’hui n’est épargné par les effets délétères de nombreuses formes de stress, de nuisances et de pollution.

Cette réalité a conduit les concepteurs du domaine à offrir, dans un environnement protégé, un habitat qui puisse répondre aux sensibilités les plus diverses ainsi qu’aux exigences de chacun en matière de bien-être et de santé. Cela passe par des choix et des engagements qui répondent à des préoccupations à la fois éthiques, esthétiques et écologiques.

 

Qu’il s’agisse des matériaux de construction ou des peintures, des literies ou des textiles, de la conception du chauffage ou des éléments de décoration, de l’élaboration des savons ou de l’installation des fontaines à eau,tout a été pensé, choisi et fabriqué au regard de ces principes.Ainsi on appréciera tout aussi bien :

✔️ le charme des dallages anciens en terre cuite que l’absence de toxicité des peintures à base naturelle bio-sourcée,

✔️ le confort des lits en bois de chêne massif conçus sans pièces métalliques par OTT Système (21 lits au total issus d’un seul et même arbre !) que l’accueil tonique des matelas en latex certifié GOTS,

✔️ la douceur protectrice du linge de lit REVOLONA et celle du linge de toilette garanti coton bio que le confort de sommeil inégalé, procuré par les oreillers en laine de mouton (100% boules de laine certifiée AB),

✔️ la propreté et le confort du chauffage par le sol que les avantages écologiques et la convivialité des poêles à bois,

✔️ la performance esthétique du béton ciré à la chaux que le design épuré des faïences TRATTI,

✔️ la délicatesse bienfaisante des savons naturels parfumés aux huiles essentielles du domaine que la noblesse des tentures en tissus de lin – fibre naturelle par excellence et anallergique.

✔️ Sans oublier les qualités magiques de l’eau pure et vivante puisée aux fontaines Mélusine, une eau de boisson biocompatible avec l’eau de notre corps, cette eau qui nous aide à développer et préserver notre plein potentiel de bien-être, de santé et de vitalité.

 

En un mot, qualité, élégance et engagement environnemental se retrouvent dans tous les choix qui ont été faits à tous les niveaux de nos hébergements.

 

«Culture et loisirs »

Isolé sur son plateau, le domaine n’en est pas moins situé à proximité des sites touristiques les plus appréciés de la Provence. Les gorges d’Oppedette sont à quelques pas. Tout proche aussi de Saint-Quentin, le Colorado de Rustrel offre ses sentiers de promenade au milieu d’anciennes carrières d’ocre. L’ocre toujours : à Roussillon pour ses falaises majestueuses et son conservatoire ou à Gargas pour ses mines souterraines aussi spectaculaires que des cathédrales.

 

De Simiane-la-Rotonde (à quelques kilomètres au nord à peine) jusqu’à Ménerbes, Goult et Lacoste à l’ouest, les nombreux villages perchés du Luberon invitent à flâner dans leurs dédales de venelles. Sans oublier les troisvillages historiques du triangle d’or en Luberon : Gordes, Roussillon et Bonnieux.

Banon n’est pas loin non plus et vaut une visite, tant pour sa librairie emblématique que pour son fromage de chèvre protégé par une appellation A.O.C.

 

Les amateurs de jardins ne manqueront pas le prieuré de Salagon, ses jardins remarquables et son musée ethnobotanique, les curieux et les chalands se rendront au grand marché d’Apt en fin de semaine, les gourmets réserveront une table au Bistrot de La garde d’Apt sur le plateau d’Albion (une étoile Michelin).

 

Pour celles et ceux qui préfèrent les sentiers de randonnée ou les musées, le vélo ou l’observation des étoiles, le golf ou les chefs d’œuvre du patrimoine, cette terre de haute Provence sera aussi un véritable terrain de prédilection. Le bureau d’accueil du domaine ne manquera pas de présenter à chaque visiteur une liste exhaustive de ce qui est à faire ou à voir dans les environs de Saint-Quentin.

 

Mais on peut aussi désirer s’abstraire de l’agitation du monde et ne pas vouloir céder à la tentation d’une Provence trop touristique, dans le mauvais sens du terme. Si l’on souhaite privilégier une formule plus favorable à l’écotourisme et plus proche des bonheurs champêtres, le domaine, grâce à son cadre, son environnement, ses ressources, les prestations qu’il propose, sera la formule idéale pour un séjour de bien-être entièrement réussi.Car ici, dans ce havre de paix, tout a été conçu pour que le temps ralentisse sa course et invite à la célébration de l’instant présent.

« Quand l’esprit dialogue avec le corps »

Respirer à pleins poumons l’air pur du domaine, dormir dans un environnement favorable à la santé, se régaler d’un petit-déjeuner sain et équilibré, se relaxer sous le dôme du pavillon d’eau, reposer son esprit dans la sérénité environnante, flâner du côté du potager , des oliveraies ou de l’enclos des ânes, partir à pied à la découverte du domaine, explorer les chemins qui courent dans la colline, méditer au pied du chêne millénaire ou de l’ancienne borie : tout est possible à Saint-Quentin pour évacuer le stress, détendre son corps et dépolluer son esprit.

 

Mais le domaine n’est pas seulement un lieu d’isolement, de retraite ou de repos. Sa raison d’être est aussi de favoriser la complicité et le partage, de permettre toutes sortes de rencontres ou de retrouvailles, qu’elles soient simplement festives, plus studieuses ou à caractère strictement professionnel.

 

Aller à la rencontre de l’autre, c’est aussi se découvrir soi-même. Et inversement ! Cette quête du sens et de l’harmonie, c’est cela sans doute qui fait l’originalité de nos propositions.

«Cultures et santé : tout bio, tout beau ! »

Dans ce domaine qui a l’ambition d’offrir au visiteur « luxe, calme et volupté », on ne saurait oublier cependant qu’on se trouve ici sur une exploitation agricole qui vit au rythme des saisons et de ses cultures, dont la plupartbénéficient d’une certification biologique depuis 1995 (huiles essentielles, petit épeautre, légumes secs et olives à huile entre autres productions).

 

Le miel de lavande proposé au petit-déjeuner, est également issu du domaine et s’enorgueillit d’un certificat IGP et de la qualité Label Rouge. On peut évidemment se procurer les produits du domaine sur place mais égalementsur les marchés des environs.

 

✔️ Les huiles essentielles (ou HE)

Est-il encore besoin de faire la démonstration de la richesse de la nature et des vertus qu’elle possède ? Utiliser les huiles essentielles est le moyen le plus naturel pour profiter des bienfaits qu’apportent les plantes. Les huilesissues du domaine (lavande, lavandin, hélycrise, carthame, sauge sclarée) sont certifiées par l'organisme de certification ECOCERT en agriculture biologique FR-BIO 01, afin de garantir qualité et traçabilité, 100% pures et naturelles, 100% BIO.

 

✔️ Le petit épeautre

Le petit épeautre ne doit pas être confondu avec l’épeautre ou grand épeautre qui ne bénéficie pas des mêmes qualités nutritionnelles. Cette céréale ancienne, pauvre en gluten mais riche de ses nombreuses vertus, est également produite au domaine et bénéficie de la qualification IGP (Indication Géographique Protégée). Pour faire le plein de protéines, de minéraux et de vitamines, pour lutter contre le vieillissement ou pour mieux digérer,rien ne vaut la consommation de petit épeautre, une céréale qui n’a subi aucune modification génétique.

 

✔️ L’huile d’olive

Grâce à sa saveur si particulière et aux multiples propriétés dont elle dispose pour la santé et la beauté, l’huile d’olive est un produit très utilisé aussi bien en gastronomie que par toutes celles et ceux qui se préoccupent d’une alimentation saine. Pour ces raisons, une attention toute particulière est portée à la à la production de l’huile d’olive dans le domaine.

Sur ce territoire d’exception, nos oliviers - symboles de vie et de pérennité - colorent le paysage de leur feuillage argenté depuis plus de 20 ans. Plantés entre 500 et 600 m d’altitude sur des versants orientés au sud, nos arbres bénéficient d’un environnement agricole travaillé en culture biologique sur près de 1500 ha. Du fait de la situation géographique, du fait aussi de notre volonté de ne pas avoir recours aux engrais chimiques, la production annuelle se trouve tout naturellement limitée. Nous nous interdisons par ailleurs l’usage de tout traitement phytosanitaire, y compris de produits ou traitements qui pourraient être agréés en culture biologique.

Selon les années, nos olives sont récoltées entre novembre et décembre pour être acheminées au moulin où la trituration des fruits est effectuée par des procédés mécaniques traditionnels. Ces procédés permettent une première pression à froid afin de bénéficier d’un produit de toute première qualité (température garantie inférieure à 27°).

L’ensemble du processus d’extraction est suivi par nos soins afin d’éviter notamment tout mélange avec d’autres fruits. Traçabilité et qualité demeurent notre principal objectif, jusqu’à la mise en bouteilles qui est effectuée au domaine.

 

✔️ Le miel de lavande

Sur ce territoire propice aux meilleures productions de la Provence, tout comme notre huile d’olive, notre miel de lavande est élaboré dans le plus grand respect de l’environnement.

Il est produit en grande partie par une abeille de race très ancienne, l’abeille noire provençale, à partir de ruches installées exclusivement sur notre domaine qui bénéficie, on le sait, d’un environnement agricole travaillé en culture biologique sur près de 1 500 ha.

Le miel se récolte au milieu de l’été, à la fin de la floraison et de la récolte des lavandes.Notre production est volontairement limitée et garantie sans mélange avec d’autres miels de lavande. Une parfaite connaissance de la zone de butinage et la non-utilisation de traitements phytosanitaires en renforcent encore une qualité à laquelle nous sommes extrêmement attachés. Notre miel bénéficie ainsi de deux certifications officielles : une certification IGP (Indication Géographique Protégée, miel de lavande Alpes-de-Haute-Provence) et une seconde, Label Rouge.

 

✔️ Les légumes secs

Si la consommation de légumes secs a considérablement baissé depuis un siècle au profit notamment de laviande rouge, chacun reconnaît aujourd’hui les qualités nutritives de légumineuses telles que lentilles ou pois chiches qui sont également cultivées au domaine, dans les mêmes conditions de production biologique.

 
 
 
  • Saint Quentin Facebook
  • Saint Quentin Instagram